Le climat de notre planète est l'objet de bien des théories et de fantasmes souvent méprisablement mercantiles.
Certaines informations d'importance sont clairement ignorées du grand public et transmises ou diffusées par les seuls organismes en charge des recherches, sachant que leur communication dispose rarement d'envergure médiatique.
Rappelons ainsi, par cet article, que notre climat ne se réchauffe pas uniquement à cause de l'activité humaine.
Rappelons que l'Himalaya influence le climat et même la biosphère de l'autre côté de la planète.
Rappelons que la fonte des glaces, même du Groenland ou de l'Antarctique, répond à des cycles remontant à des millions d'années.
Toutes ces notions ont déjà été évoquées dans ce blog, et je rappelle également que cela n'infirme en rien la désolante pollution de notre planète par l'homme, mais pas forcément avec les conséquences que nous évoquent les media sans discontinuer.
L'Atlantique et ses courants complexes (surtout l'Atlantique Nord) imprime considérablement le climat mondial. Par ailleurs, une étude très récente, menée par l'IRD, démontre que les éruptions volcaniques influent grandement et véritablement sur les températures (de l'air, de surface et en profondeur) océaniques. Voir sur le site de l'IRD : http://www.ird.fr/toute-l-actualite/actualites/communiques-et-dossiers-de-presse/les-eruptions-volcaniques-influencent-durablement-le-climat-dans-l-atlantique-nord
Un article, plus récent encore, de l'IRD, nous explique que le Pacifique, lui aussi, participe du climat à l'échelle de la planète, mais également de la biosphère. Voir l'article : http://www.ird.fr/toute-l-actualite/actualites/actualites-generales/le-pacifique-sud-ouest-livre-certains-de-ses-secrets
D'autres sources de variabilité du climat existent, et les enjeux en sont également majeurs. Chaque fois qu'il me sera donné d'en exposer la teneur ou du moins l'objectif, je relaierai l'information dans ce blog, car ce qu'il faut éviter, à tout prix, est la mésinformation voire la désinformation - et le but de ces dernières n'est pas le progrès scientifique ni l'évolution souhaitable de la connaissance de notre précieux habitat.
Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !
Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.
Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire